Profora Bejune fête ses quinze ans d’existence. L’institution financée par les cantons de Berne, de Neuchâtel et du Jura est active dans l’enseignement des langues et les formations qualifiantes en français et en allemand. Les cours s’adressent tant aux réfugiés qu’aux migrants possédant une autorisation de séjour. Chaque année, 600 personnes suivent ces formations. La plupart a lieu dans les locaux biennois de l’institution, les autres se tiennent à Neuchâtel, Delémont, Lyss et Worb.
Pour célébrer son 15e anniversaire, Profora organise trois journées de festivités à Bienne de mercredi à vendredi. Des ateliers, des visites des salles de classes et la cérémonie de remise des diplômes sont prévus au Palais des Congrès et dans les locaux du centre de formation. Ce jubilé est également l’occasion pour l’organisation d’annoncer sa récente certification. Le 25 juin dernier, Profora Bejune a décroché les certificats ISO 29990 et EduQua, qui garantissent la qualité des institutions de formation suisses.
Profora s'engage pour l'intégration des migrants
Active depuis 1999, Profora Bejune est la première structure en Suisse pour aider les migrants à acquérir une formation de base. Elle propose des cours de langues de différents niveaux, mais aussi des formations professionnalisantes dans les domaines suivants : santé et social, hôtellerie, service dans la restauration, auxiliaire de vente, conciergerie et auxiliaire parentale. L’objectif est de faciliter l’entrée dans la vie professionnelle, en donnant la possibilité aux arrivants d’acquérir les connaissances linguistiques nécessaires. Profora vise également à renforcer l’intégration sociale, culturelle et économique, tout en veillant à accompagner les étudiants sur la durée. /mdu