La gare routière de Delémont va changer de visage, et avec elle la place de la gare et ses environs. Ce projet de réaménagement constitue la mesure la plus importante du projet d’agglomération de la capitale jurassienne. Initié en 2009, le projet final a été présenté jeudi. Il est devisé à 3,6 millions de francs financés conjointement par les autorités fédérales, cantonales, de l’agglomération et de la Municipalité de Delémont.
Une refonte « indispensable »
La gare actuelle n’est plus fonctionnelle et vétuste, selon les différents protagonistes. Ils citent à titre d’exemple le manque d’espace pour les manœuvres des cars postaux, l’absence de confort pour les usagers : « manque de quais, de couverts, et rien pour les personnes à mobilité réduites ».
Circulation interdite !
L’objectif sera dès lors d’aménager des quais d’embarquement et des structures d’accueil pour les voyageurs, d’aménager des couverts et d’augmenter l’espace disponible pour faciliter les manœuvres des cars postaux. Sur la Place de la gare, le stationnement « sauvage » sera interdit. Le lieu sera à l’avenir uniquement réservé aux transports publics, vélos, riverains et taxis. Les automobilistes ne pourront donc plus circuler devant la gare. Les utilisateurs pourront se garer à l’Est ou à l’Ouest où les places de parcs seront renforcées. Des cases « dépose-minute » seront également créées au Nord et au Sud.
Délai rapide
Le dossier part maintenant à la Confédération qui doit donner son autorisation formelle. Les travaux pourraient débuter en février 2015 pour se terminer un an plus tard. /jsr