Le monde s’affiche en musique à Delémont. La 8e édition des Notes d’Equinoxe se déroulera du 26 au 28 septembre dans la vieille ville de la capitale jurassienne. Seize concerts donnés par une soixantaine d’artistes venus de toute la planète sont au programme du festival. Les organisateurs misent encore une fois sur la convivialité, mais surtout sur la qualité. Ainsi, tous les musiciens attendus dans le Jura sont des têtes d’affiche dans leur pays respectif.
Une invitation au voyage
Des nombreux artistes viennent de pays qui font actuellement parler d’eux sur le plan politique ou économique, à l’image de l’Ecosse qui se prononce vendredi sur son indépendance. « La musique apporte un autre regard. Derrière l’actualité, il y a des cultures qui s’expriment avec dignité. La créativité ne s’arrête pas. Les Notes d’Equinoxe restent une invitation au voyage, bien qu’on puisse parler en mal de certains pays. Par exemple, on parle de la Colombie comme étant le pays de la drogue ou de la guérilla. Mais quand on écoute de la musique colombienne, on a envie de partir en vacances là-bas », explique Vincent Zanetti, le directeur artistique.
La cour du château investie
Nouveauté pour le festival des Notes d’Equinoxe : pour la première fois, le village Nox va investir la cour du château de Delémont. Quinze associations s’y réuniront. Des plats typiques des pays du monde seront notamment proposés au public. Les organisateurs veulent faire de la cour du château un point de rencontre et de convivialité entre deux concerts.
A noter aussi la présence de l’Université de Fribourg, qui fête cette année ses125 ans, et de la Fédération interjurassienne de Coopération et de Développement, qui souffle pour sa part ses 20 bougies. Le week-end sera aussi marqué par l’inauguration des nouveaux locaux l’Ecole Jurassienne et Conservatoire du Musique, et par la célébration de la rénovation de l’Eglise Saint-Marcel. Des synergies ont été créées avec les Notes d’Equinoxe. /rch