La rénovation de l’église St-Marcel à Delémont touche à sa fin. Les travaux auront duré 18 mois. L’établissement religieux sera inauguré en grande pompe lors d’une semaine complète de festivités, prévues du 28 septembre au 5 octobre.
Le coût total du chantier s’élève à 3,5 millions de francs, autofinancé à 95%. Il manque pour l’heure 150'000 francs. A noter que les paroissiens se sont montrés généreux avec des dons qui se montent à environ 200'000 francs.
Le bâtiment, classé au patrimoine national, aura une touche plus contemporaine comme l’a expliqué mardi matin Alain Beuret, président de la commission de rénovation. « Il y aura davantage d’espace, une plus grande luminosité. Le confort a également été amélioré avec notamment un chauffage au sol et un accès aux personnes à mobilité réduite ».
Un programme riche
Partage, prière, histoire, musique et théâtre seront au programme durant une semaine. La messe d’inauguration et de consécration aura lieu le dimanche 28 septembre à 9h30.
Un grand défi sera proposé aux paroissiens le jeudi 2 octobre. Il s’agira d’une lecture œcuménique et continue des quatre évangiles. Elle aura lieu de 15h15 à 1h du matin. « Tous ceux qui souhaitent lire un passage seront les bienvenus. Il faudra idéalement 89 personnes », précise l’Abbé Jean-Marie Nusbaume. Les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà s’inscrire sur le site internet du jura pastoral. /jpp