Des massages et mouvements ludiques entre enfants. Trente-deux écoliers de l’école primaire de Perrefitte expérimentent cette technique durant un mois, entre le 5 septembre et le 2 octobre, à raison d’une journée par semaine. L’idée a été lancée par deux infirmières spécialisées. Anita Rubini-Ghigna de Moutier enseigne les mouvements tandis que Barbara Schafer-Calcari d’Orvin s’occupe de la partie massage.
Projet pilote
Les écoliers de Perrefitte participent à un projet pilote élaboré par les deux infirmières spécialisées. Le but de « massages et mouvements ludiques entre enfants » est de faire découvrir aux enfants ce qu’est le toucher sain. Le programme vise à améliorer la concentration et l’apprentissage, développer la confiance en soi ainsi que de favoriser le calme et la détente.
Les massages sont pratiqués entre camarades et jamais entre un enfant et un adulte. Les parties massées sont la tête, la nuque, les bras et le dos. En ce qui concerne la phase dédiée à la mobilité, les écoliers découvrent des mouvements naturels et spontanés proches des animaux. /seb