Un docu-fiction sort vainqueur à Delémont-Hollywood. C’est « Le Cercle », « Der Kreis » en allemand, qui a été sélectionné parmi les cinq films nominés pour représenter la Suisse à l’Oscar du meilleur film étranger à Los Angeles. Le long-métrage, réalisé par Stefan Haupt, raconte une histoire vraie, celle de deux homosexuels qui se sont rencontrés à Zürich dans les années 1950.
La cérémonie de clôture du festival Delémont-Hollywood et la remise de prix s’est déroulée samedi soir dans la capitale jurassienne en présence de nombreuses personnalités, notamment d’Isabelle Chassot, la cheffe de l’Office fédéral de la culture. Le producteur du film, Urs Frey, s’est dit honoré par cette récompense. L’une des jurés et productrice de films, Elena Pedrazzoli, a estimé que le potentiel « exportateur » du film avait convaincu unanimement le jury.
Le prix du public a également été décerné. Il a été remis au film « Vielen Dank für nichts », de Stefan Hillebrand. « Le Cercle » sortira quant à lui dans les salles romandes le 19 novembre. /jsr