Les résultats des écoliers jurassiens restent dans leur lignée. La dernière enquête PISA 2012 révèle que les élèves jurassiens demeurent très bons en mathématiques. Au niveau romand, ils se classent au 3e rang dans ce domaine. En lecture, les résultats se situent dans la moyenne. Le Jura, qui occupe la 4e place, s’est toutefois fait devancer par Vaud. Il compte poursuivre les efforts en la matière, initiés ces dernières années avec la mise sur pied de programme d’encouragement à la lecture. Enfin, en sciences, le Jura se classe toujours 3e romand, malgré une légère baisse des résultats.
L’intégration des élèves allophones est par contre moins bonne que dans les autres cantons romands. Le Service de l’enseignement envisage plusieurs pistes pour y remédier, notamment la création de cours d’appui spécifiques pour les allophones.
La prochaine étude PISA sera réalisée en 2015. Elle s’effectuera au niveau national et ne permettra plus que des comparaisons entre régions linguistiques. /iqu+comm