Que s’est-il passé dans le local technique de la piscine de Porrentruy? Vendredi, de l’eau de Javel s’est déversée dans l’Allaine, selon une information du Quotidien jurassien. L’alerte a été donnée vers 19h45. Les pompiers ont tenté d’arrêter la pollution, mais 140 litres se sont écoulés entre midi et le début de soirée, ce qui causé la mort de la faune piscicole sur un tronçon allant de la piscine jusqu’à l’Inter. Environ 30 kilos de poissons ont été retrouvés morts. Selon les premières investigations, la pollution provient du local technique de la piscine en plein air.
Une mauvaise manipulation serait à l’origine de cette pollution. Selon le conseiller municipal en charge de l’espace loisirs, Philippe Eggertswyler, « c’est une erreur humaine ». Alors que la piscine est fermée depuis une semaine, un employé a voulu pomper 20 litres de chlore dans le réservoir du local technique. Il a débranché les installations et placé un bidon pour éviter que le liquide ne se répande sur le sol. Par contre, une fois sa tâche terminée, il a oublié le récipient. Ce n’est que six heures plus tard qu’il a constaté que l’eau de Javel avait débordé. Le liquide s’est ensuite écoulé dans une fosse qui se déverse dans l’Allaine. Même si cet accident n’est pas dû à la vétusté des équipements, la municipalité va prendre des mesures pour éviter une nouvelle pollution. La conduite qui mène à la rivière devrait notamment être bouchée.
Une réunion a lieu lundi en fin d’après-midi entre la municipalité, les employés de la piscine, l’Office de l’environnement et les pompiers. Cette séance doit permettre de clarifier les événements et relever les problèmes. Reste maintenant à définir les responsabilités de chacun. L’Office de l’environnement nous a confirmé qu’un rapport de dénonciation va être établi. Le Ministère public devra mener une instruction, qui pourrait conduire à une sanction, par exemple une peine pécuniaire. /nqu