Primes d’assurance-maladie : hausse de 3,9% dans le Jura

Il y a bien une hausse des primes LAMal pour 2015. Elle a été annoncée jeudi matin. Pour le ...
Primes d’assurance-maladie : hausse de 3,9% dans le Jura

 Les Jurassiens passeront aussi à la caisse.

Il y a bien une hausse des primes LAMal pour 2015. Elle a été annoncée jeudi matin. Pour le canton du Jura, l’augmentation moyenne pour un adulte est de 3,9%, elle est de 3,5% pour un jeune adulte et finalement de 3,8% pour un enfant. Ces trois accroissements sont conséquents, mais ils se situent sous la moyenne nationale, qui s'établit respectivement à 4%, 4,4% et 3,8%.

C’est une des plus importantes hausses de ces dernières années. Rappelons que le Jura avait vu ses primes d’assurance-maladie augmentées de 3,2% en 2012 et de seulement 1% l’an passé. D’ailleurs, pour 2015, avec une prime moyenne de 423 francs, le Jura se situe au 8e rang des cantons les plus chers. En plus de ces augmentations, la participation demandée aux assurés pour couvrir les primes payées en insuffisance sera ajoutée. Elle se monte à un peu plus de 60 francs par an durant 3 ans.

A noter que, selon le Ministre de la Santé Michel Thentz, les aides cantonales pour ceux qui ont des difficultés financières ne seront pas touchées par les 141 mesures OPTI-MA.

Dans les cantons limitrophes au canton du Jura, l’augmentation est de 5,1% pour Neuchâtel, 5% à Bâle-Campagne, 4,1% pour Bâle-Ville et de seulement 2,7% pour le canton de Berne. /jeb


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus