Trier ou payer, c’est ce que devront faire les Franc-Montagnards à partir du 1er janvier prochain. Les citoyens des Bois ont accepté dimanche en votation populaire de s’unir avec les autres communes taignones pour mettre en place un système commun de taxe au sac. Il s’agissait du dernier village qui se prononçait. Toutes les communes des Franches-Montagnes, à l’exception des Genevez et de Lajoux qui travaillent avec Celtor, le système du Jura bernois, utiliseront donc le même sac taxé.
Les bons trieurs payeront moins
Les sacs taxés coûteront deux francs pour 35 litres auxquels il faudra encore ajouter une taxe de base fixée par chaque commune. Selon la présidente de l’Association des Maires des Franches-Montagnes, Anne-Marie Balmer, le nouveau système pourrait coûter moins cher aux ménages franc-montagnards que le système actuel pour ceux qui trieront correctement leurs déchets.
En parallèle de l’introduction de la taxe au sac, l’Association des Maires des Franches-Montagnes travaille sur un nouveau projet de déchetterie régionale. Il sera présenté lors de la prochaine assemblée à la fin du mois d’octobre. /sbo