Le taux de TVA inchangé

Restaurant

Les restaurateurs continueront de devoir s'acquitter d’une TVA à 8%. Les Suisses ont refusé à 71,5% l’initiative « Stop à la TVA discriminatoire pour la restauration ». L’initiative populaire de Gastrosuisse proposait d’adapter le taux d’imposition des restaurateurs. Ces derniers s’estiment lésés par rapport aux revendeurs de plats à l’emporter, dont la taxe est plus faible.

Tous les cantons ont largement refusé le texte. Dans le canton du Jura, le non l’a emporté à 64,89% avec un taux de participation de 49,05%. D’un district à l’autre, les résultats sont relativement similaires. Delémont rejette l’initiative à 65,28% des voix, Franches-Montagnes à 65,49% et Porrentruy à 64,09%.

Les Genevois ont été les champions romands du refus, avec 73,1% de non. Les autres francophones se sont montrés moins fermes, la part d’opposition chez les Neuchâtelois est de 69,6%, 68,1% chez les Vaudois. 68,9% chez les Fribourgeois et 69,8% chez les Valaisans. Les Jurassiens bernois ont eux repoussé la proposition à 65,7%. /mdu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus