Quelques précisions sur le démantèlement du trafic de stupéfiants de lundi, suite à la publication d’un communiqué du ministère public et de la police judiciaire ce mercredi après-midi. Selon la procureure Laurie Roth, sept des neuf personnes arrêtées sont domiciliées dans le Jura, deux dans le canton de Berne. La majorité d’entre elles est déjà connue des autorités judiciaires.
La police jurassienne, en collaboration avec la police neuchâteloise et le corps des gardes-frontière, enquêtaient sur l’affaire depuis le début de l’année. Après des mois de travail, l’interpellation a pu avoir lieu lundi matin. Dans une première phase, un véhicule immatriculé dans le Jura a pu être intercepté vers Soyhières, puis un second vers Courtételle. Plusieurs personnes ont ensuite été arrêtées dans la rue.
Dans un second temps, la police a procédé à plusieurs arrestations au domicile et à des perquisitions. De très nombreux téléphones portables, de petites quantités de drogue et un pistolet ont été saisis, selon le communiqué.
La fouille des véhicules a permis de découvrir 340 grammes de cocaïne. La drogue était destinée au marché régional, selon Laurie Roth.
L’instruction suit son cours et devra établir l’ampleur du trafic sur le plan régional et national. /comm+afa