Ils entament leur voyage vers le sud

La sterne pierregarin Image: Michael Gerber

Des milliers de battements d’ailes pour rejoindre des espaces plus cléments. Les journées internationales de la migration ont lieu ce week-end. Chaque année à cette période, les intéressés peuvent assister à un événement spectaculaire : le passage de milliers d’oiseaux migrateurs au-dessus de nos contrées.

Dans la région, des groupes de pigeons ramiers, jusqu’à 40'000 par jour, retournent dans le sud, en Espagne notamment. Les rapaces sont également régulièrement observés en particulier les Milans royaux et les buses variables. Une manifestation spéciale est organisée aux Sommêtres dans les Franches-Montagnes par l’association le Pèlerin pour admirer le phénomène.

 

Des oiseaux rares

Des surprises ne sont pas impossibles. Le public aura peut-être la chance de pouvoir apercevoir un couple d’aigle royal, qui niche à Chasseral, ou un rapace plus exceptionnel encore, un aigle de Bonelli. Selon Martial Farine, président de l’association franc-montagnarde, cet oiseau d’origine asiatique, qui semble s’être échappé de captivité, a déjà été observé à trois reprises sur le site.

Des spécialistes de l’association attendront les curieux aux Sommêtres dès 13h samedi et dès 9h dimanche jusqu’en fin d’après-midi. Il est conseillé de se munir d’une paire de jumelle. /jsr


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus