Où se trouve le défibrillateur le plus proche ? C’est à cette question que le Service de la santé publique, l’Hôpital du Jura et la Centrale d’appels sanitaires urgents tentent de répondre. Ils vont donc réaliser un inventaire à travers tout le Jura. Un questionnaire vient d’être adressé à tous les détenteurs potentiels de ce type d’appareils. Par exemple, le courrier a été envoyé aux médecins, aux communes, aux piscines, aux salles de spectacles, aux grands magasins ou encore à l’armée. Cette liste permettra à la centrale 144 d’améliorer la prise en charge des problèmes cardiaques aigus. La cartographie devrait être complète en fin d’année avec des indications sur la disponibilité des appareils, l’accès libre ou encore la présence de personne formée.
Par contre, le projet a pris du retard. Le questionnaire aurait dû être transmis déjà en janvier. Le chef de Service de la santé publique explique que le dossier n’était pas prioritaire. Nicolas Pétremand note également qu’il a fallu du temps pour se concerter entre les trois institutions. Enfin, il indique que le but n’est pas d’installer des défibrillateurs partout, à cause du risque de vandalisme, du manque de formation ou encore de l’entretien du matériel.
Si certains propriétaires de défibrillateur n’ont pas été contactés, ils peuvent se faire connaître auprès de CASU Jura 144, Pré-Roses 1, 2800 Delémont ou jura144@h-ju.ch. /comm+nqu