Une vingtaine de cambriolages à son actif. Le Tribunal de première instance a condamné lundi matin un Roumain de 44 ans à 30 mois de prison ferme. L’homme a été reconnu coupable de vols, dommages à la propriété et violations de domicile. Il a sévi entre janvier 2012 et mars de cette année dans le Jura et dans les cantons de Neuchâtel et de Schaffhouse. Il a visé notamment des habitations et des chalets à Courtedoux et Fahy.
Le Tribunal présidé par le juge Pierre Lachat n’a pas retenu la circonstance aggravante de vol par métier. Même si le malfaiteur réalisait ses cambriolages comme un professionnel, le faible montant des larcins - quelques objets, des numéraires ou encore de la nourriture - a poussé la cour à réduire la peine requise par le procureur. Tout comme le fait que le prévenu ne s’attaquait qu’à des habitations vides. Par contre, le nombre, la détermination et les dommages occasionnés ont pesé dans la balance.
Une victime a témoigné lors de l’audience. Le Roumain avait pénétré en 2012 dans son chalet à Courtedoux. Il a tout fouillé, fait d’énormes dégâts pour n’emporter finalement que des duvets et des oreillers. Mais cet événement a plongé cette personne âgée dans un sentiment d’insécurité.
L’accusé a reconnu tous les faits. Il s’est aussi excusé. Son avocate a demandé à la cour de ne pas faire de son client un exemple. Le procureur a réclamé, quant à lui, une peine d’emprisonnement de trois ans.
Le magistrat Pierre Lachat espère secrètement que ce père de famille prenne conscience de ses actes. Mais le juge semblait un peu désabusé à l'énoncé du verdict. L’accusé a déjà été condamné à trois reprises, en Suisse et en Allemagne, et a purgé plus de cinq ans de peine privative de liberté. /nqu