Le cap de moins de mille fermes a été franchi dans le Jura. Ces statistiques tracassent le PCSI qui a déposé une question écrite au Gouvernement. Fort de cette constatation le parti chrétien-social s’est enquis de l’avenir de l'agriculture. Il demande à l'exécutif une analyse de la situation actuelle et se pose la question de la nécessité ou non d’une réforme en profondeur de la politique agricole commune.
Contacté vendredi, le chef de service de l’économie rurale ne s’alarme pas. Selon Jean-Paul Lachat, « ces chiffres doivent être précisés.1061 exploitations agricoles sont identifiées dans les statistiques fédérales dont 867 qui sont exploitées à titre principal et un peu moins de 1000 qui reçoivent des paiements directs ». Si une diminution des exploitations est effectivement observée depuis plusieurs années, elle est surtout due à des changements structurels. D’après le chef de l'économie rurale, « quand des exploitations s’arrêtent, les terres sont réparties entre les agriculteurs. Les surfaces augmentent ainsi. Le problème viendrait plutôt de la main d’œuvre qui fond comme peau de chagrin ».
Sur la question d’une réforme nécessaire de la politique agricole cantonale, Jean-Paul Lachat estime que celle-ci est efficace dans le Jura. « Elle a permis de maintenir les entreprises. Si les mesures cantonales n’avaient pas eu lieu, la diminution aurait été bien plus grande » a-t-il encore affirmé. /lbr