La 3ème journée internationale des arts de la rue à Delémont. La manifestation intitulée «Rue libre» sera organisée par la Fédération des Arts de la Rue Suisse (FARS). Elle se tiendra le samedi 25 octobre prochain dans la vieille ville de la capitale jurassienne.
La création se déroulera avec la collaboration d’une dizaine de commerces locaux. Selon les organisateurs, le but de cette journée est de faire connaître les arts de la rue au public mais aussi de montrer comment se construit un spectacle. L’approche est totalement différente de celle qui prévaut lors de reproductions en salle. Les artistes seront amenés à travailler avec la population et son lot d’inconnus et d’imprévus qui va avec. Pour les membres de la FARS, le choix de Delémont n’est pas anodin. La ville a une histoire des arts de la rue de par son propre festival qui se tient lors de la Fête du Peuple. De plus, le cadre de la vieille ville delémontaine se prête très bien pour l'événement. L’espace dans lequel évolue les acteurs est en effet une partie intégrante de l’œuvre.
Plusieurs activités seront organisées en marge de la journée. De jeunes étudiants de la région seront notamment initiés aux arts de la rue et un stand d’information sera à disposition de la population du jeudi au samedi. /alr