Le canton du Jura perd un de ses anciens ministres. Gaston Brahier est décédé lundi après-midi à l’âge de 87 ans. Gaston Brahier a été ministre du Gouvernement jurassien durant six ans à partir de 1987. Le Delémontain était en charge de l’Education et des Affaires sociales. Mais cet originaire de Coeuve a également eu une vie professionnelle riche. Il reçoit son diplôme de l’école normale de Porrentruy en 1947. Il va alors enseigner à Courrendlin puis diriger l’école professionnelle de Choindez jusqu’en 1987.
Parallèlement, il rejoint le parti libéral-radical et devient député du district de Moutier au Grand Conseil bernois en 1958. Mais l’homme ne s’arrête pas là, il occupera tour à tour la place de Conseiller municipal à Delémont puis conseiller de ville. Il est ensuite député à la Constituante jurassienne de 1976 à 1978. En 1983, il accède au Conseil des Etats. Son dernier mandat sera donc celui de ministre qui prendra fin en 1993.
La date des obsèques sera communiquée par la famille avec le faire-part de décès.
Dans un communiqué, le Parti libéral-radical jurassien salue la mémoire d’un « homme de consensus qui a su défendre les intérêts de son canton ». Le PLRJ rappelle également que Gaston Brahier a été « un soutien important des spécificités régionales », notamment dans la défense du patois. /jsr + fco + comm