Moutier voit l'avenir en rouge

Les finances de Moutier sont en mauvaise posture. La commune a dévoilé mardi son budget pour ...
Moutier voit l'avenir en rouge

Le budget 2015 de Moutier a été présenté ce mardi Le budget 2015 de Moutier a été présenté ce mardi

Les finances de Moutier sont en mauvaise posture. La commune a dévoilé mardi son budget pour l'année 2015. Les prévisions ne sont pas réjouissantes, elles présentent un excédent de charges de 1'571'706 francs. Ce résultat est dû aux comptes déjà serrés des deux dernières années et aux investissements planifiés. La ville prévoit notamment de rénover la piscine, d'entretenir la route au niveau de la rue Neuve, de lancer une étude sur la mise en place de molocks pour récupérer les déchets, de remplacer les fenêtres de la bibliothèque et d'investir dans une nouvelle école ménagère. Par ailleurs, les charges liées à l’enseignement et aux traitements des assistants sociaux ont augmenté, et les revenus provenant de la péréquation financière ont diminué.

Une fortune en chute libre

Ce budget sera soumis au vote des membres du Conseil de ville le 27 octobre. S’il est accepté et que celui de 2014 est respecté, la fortune de la commune n'atteindrait plus que 130'000 francs. Au 31 décembre 2013, elle s’élevait à 3'506'168 francs. Pour le Conseil communal cette situation est inquiétante, mais reste acceptable. Selon le maire Maxime Zuber, il faut rester prudent.

Les subventions accordées aux différentes sociétés et associations sont maintenues. Des solutions devront toutefois être trouvées dès l'année suivante afin de diminuer le montant des charges. La marge de manœuvre est assez faible pour les autorités, des mesures devront donc êtres prises dans les domaines suivants : l’administration générale, la sécurité publique, la culture, le sport, l’entretien des immeubles communaux et finalement, la voirie. /mdu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus