Delémont ville de la BD

La ville de Delémont a présenté sa nouvelle politique culturelle mercredi après-midi à la presse ...
Delémont ville de la BD

La ville de Delémont a présenté sa nouvelle politique culturelle mercredi après-midi à la presse et mercredi soir lors d’une séance d’information publique. Cinq pôles artistiques ont été définis et vont être développés. Il s’agit des arts vivants, des musiques actuelles, du cinéma, du patrimoine matériel et immatériel et, surtout, de la BD.

Les subventions versées à plusieurs institutions vont augmenter dès l’année prochaine. Au total, le Conseil communal veut investir 420'000 francs de plus dans le domaine de la culture, ce qui représente une augmentation de 25%.

Le dernier mot reviendra cependant au Conseil de ville qui doit se prononcer sur cette nouvelle enveloppe à travers le budget 2015. Ce dernier sera voté le 24 novembre. Le conseiller communal en charge de la culture, Damien Chappuis, attend un signal politique fort de la part des élus delémontains.

Un centre et un festival

Le Conseil communal souhaite profiler Delémont comme ville de la BD. Une subvention de 160'000 francs est proposée pour mettre sur pied le Festival de la BD dont l’édition zéro a eu lieu le 29 mars dernier. La première édition de la manifestation est prévue du 2 au 5 juillet 2015.

De plus, une enveloppe de 180'000 francs est mise au budget pour le Centre suisse de la BD Rosinski. Cette infrastructure est prévue dans les locaux des anciens entrepôts Rippstein à la route de Moutier. Au-delà de ces deux grands projets, des animations autour de la BD seront organisées tout au long de l’année, notamment par le biais des écoles de la capitale jurassienne. /sbo


 

Actualités suivantes