L'incendie de Galvarex SA est sous contrôle

L'incendie dans l'entreprise imérienne Galvarex SA est sous contrôle. L'usine de galvanoplastie ...
L'incendie de Galvarex SA est sous contrôle

L'incendie s'est déclaré tôt dans la matinée à Saint-Imier L'incendie s'est déclaré tôt dans la matinée à Saint-Imier

L'incendie dans l'entreprise imérienne Galvarex SA est sous contrôle. L'usine de galvanoplastie était en feu ce matin, les sapeurs-pompiers de l'Erguël ont indiqué que la situation était en passe d'être maîtrisée. Quelques foyers persistent encore dans l’entreprise de traitements chimiques et électrochimiques, mais il n'y a plus aucun danger immédiat. L'intervention devrait encore se prolonger jusque dans la soirée, quelque 50 personnes sont sur place.

L’incendie s’est déclaré tôt dans la matinée, les pompiers de l’Erguël ont reçu l’alarme à 6h20. À leur arrivée, le deuxième étage et le toit du bâtiment côté est étaient en flammes. Les soldats du feu ont commencé par sécuriser les alentours. Selon les indications du chef d'intervention Jerôme Lavanchy, l'un des voisins a été évacué par mesure de précaution. Aux alentours de 8h30, l’incendie s’est aggravé, se propageant dans la partie ouest de l’édifice. Les pompiers ont indiqué qu’ils s’attendaient  à ce revirement de situation. Puisque l’accumulation de chaleur et le manque d’accès au dernier étage ne permettaient pas d’intervenir en amont.

Le corps de pompiers de Bienne et des spécialistes ont également été dépêchés sur place pour contrôler les risques liés à l’évaporation de produits chimiques. Selon le chimiste cantonal qui a effectué plusieurs mesures, la population n'a rien à craindre. L'édifice a subi d'importants dégâts, mais il était vide au moment du sinistre et personne n'a été blessé.

Les causes de l'incendie n’ont pas encore été déterminées. Une enquête de la police est en cours. /mdu

L'intervention des pompiers en images


Actualisé le

 

Actualités suivantes