Les faux clowns arrivent dans le Jura

Le Jura est à son tour touché par les faux clowns. Trois jeunes d’une vingtaine d’années, vêtus ...
Les faux clowns arrivent dans le Jura

faux clowns Les faux clowns ont déambulé dans les rues de Porrentruy mercredi dans une décapotable. (Photo: Facebook, « Les clowns à Porrentruy. Juste pour le plaisir »)

Le Jura est à son tour touché par les faux clowns. Trois jeunes d’une vingtaine d’années, vêtus d’habits multicolores et d’un masque de clown au sourire malicieux et au regard vicieux, ont déambulé dans les rues de Porrentruy mercredi dans une décapotable. Ils se sont aussi promenés de façon provocante aux alentours de la gare et dans le parc du Pré de l’étang de la cité des princes-évêques. Les clowns de Porrentruy se déguisent « juste pour rire », au contraire des malfrats qui sévissent en France et Outre-Atlantique. La psychose est née aux Etats-Unis, elle est arrivée il y a quelques jours en Europe. En Amérique, ces faux clowns sont armés de couteaux, de haches ou encore de battes de baseball et ils agressent des passants et des automobilistes en pleine rue. En France par exemple, l’un deux a été condamné à six mois de prison lundi dernier.

 

Dénonciation pour conduite inconvenante

En Suisse, Genève est aussi concerné. Les faux clowns de Porrentruy ne s’en sont pas pris à la population, pour l’instant du moins. La police locale a tout de même été avertie par des citoyens mercredi. Des agents les ont trouvés au parc du Pré de l’étang en train de se photographier. Ils les ont mis en garde et sommés de ne plus recommencer. Le commissaire de la police locale, Dominique Vallat, nous a par ailleurs indiqué que s’il devait à nouveau apercevoir ces clowns dans la ville, ils seraient alors dénoncés pour conduite inconvenante.

Buzz sur la toile

Ce phénomène fait le buzz sur la toile. Il a même été créé essentiellement pour son développement sur internet et les réseaux sociaux. Une page Facebook d’alerte « contre les clowns » de Genève a atteint près de 15’000 fans en une dizaine de jours. Sur le même réseau social, plusieurs groupes invitent à se réunir pour des «chasses au clown» à Lausanne et Genève. Les clowns de Porrentruy ont eux aussi déjà droit à leur groupe Facebook. Depuis sa création hier, plus de 300 fans apprécient photos et vidéos de ces clowns en action.

A la veille d’Halloween, les figures initialement destinées à faire rire petits et grands, n’ont pas fini de hanter les rues de la région. /afa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus