La Toussaint vue par le marbrier

Une journée destinée au souvenir pour les catholiques. La fête de la Toussaint qui se déroule ...
La Toussaint vue par le marbrier

Romano Catella est marbrier depuis plus de 40 ans à Saignelégier. Romano Catella est marbrier depuis plus de 40 ans à Saignelégier.

Une journée destinée au souvenir pour les catholiques. La fête de la Toussaint qui se déroule samedi leur permet de célébrer la mémoire de leurs défunts. Les familles se rendent sur les tombes de leurs proches afin de se recueillir. Les monuments funéraires occupent une place particulière dans le cœur des familles.

Romano Catella est marbrier à Saignelégier depuis plus de 40 ans et s’occupe précisément de la réalisation des tombes dans des matériaux comme le granit, le calcaire ou plus rarement le marbre. Il note que les demandes des clients ont évolué au fil du temps. Les monuments funéraires sont davantage personnalisés selon le parcours de vie du défunt et les signes religieux, comme la croix, sont moins visibles que par le passé. La période de la Toussaint implique, par ailleurs, un regain d’activité pour les marbriers puisque les familles souhaitent que le monument funéraire soit terminé pour la fête religieuse. /fco


 

Articles les plus lus