La gauche de l’Arc jurassien unie pour l’abolition des forfaits fiscaux

Douze formations de gauche de l’Arc jurassien s’associent pour faire campagne pour l’abolition ...
La gauche de l’Arc jurassien unie pour l’abolition des forfaits fiscaux

Douze formations de gauche de l’Arc jurassien s’associent pour faire campagne pour l’abolition des forfaits fiscaux. Les Suisses voteront sur cette initiative populaire le 30 novembre prochain. La « Coordination de l’Arc jurassien BE-JU-NE pour l’abolition des forfaits fiscaux » regroupe le parti socialiste jurassien et celui du Jura bernois, les Verts des trois régions, le CS-POP Jura et le POP Neuchâtel, La Gauche BE-JU-NE ainsi que les syndicats Unia transjurane, Unia Neuchâtel, l’Union Syndicale jurassienne et l’association ATTAC Bienne-Jura.

Le groupe a invité la presse pour présenter ses arguments mercredi matin à Saignelégier. Sous le slogan « Justice sociale, justice fiscale », le groupement estime qu’il faut abolir ce qu’il considère comme un privilège. Il souligne que les bénéficiaires ne prendront pas tous la fuite, contrairement à ce qu’estiment les opposants, car certains ne sont pas en Suisse uniquement pour ce système fiscal mais aussi pour les autres atouts qu’offre le pays. Les partisans de cette initiative pensent même que l’opération pourrait être bénéficiaire. Pour cela, ils s’appuient sur l’exemple de Zurich qui a, tout comme quatre autres cantons alémaniques, aboli les forfaits fiscaux en 2010.

Les chiffres de l’Arc jurassien

Les forfaits fiscaux concernent surtout des cantons romands, notamment Vaud, Genève et le Valais. Dans l’Arc jurassien, en 2013, le Jura comptait 22 bénéficiaires de forfaits fiscaux et Neuchâtel 39. Dans le canton de Berne, 211 personnes ont été soumis à un tel système en 2012 mais les cas se concentrent surtout dans l’Oberland bernois. Il n’existe pas de chiffres pour le Jura bernois en particulier. L’abolition des forfaits fiscaux n’aurait donc, selon le collectif, pas beaucoup d’influence dans l’Arc jurassien. /sbo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus