Des suppressions oui, mais pas que…

CJB

Des collaborations interjurassiennes seront supprimées, d’autres seront maintenues. Le Conseil du Jura bernois a présenté vendredi les résultats d’un rapport sur l’avenir des partenariats institutionnels entre le Jura bernois et le Jura. Le texte fait suite à l’annonce au mois de juin par le canton du Jura de suppressions d’un certain nombre d’entités communes. Le CJB a analysé une quarantaine de prestations. Des modifications pourraient intervenir dans quatre domaines : la jeunesse, le sport scolaire, la promotion de l’égalité et la culture.

Dans le domaine de la culture, le CJB a chiffré à une soixantaine de milliers de francs le montant annuel que le Jura risque de ne plus attribuer à des institutions ou projets du Jura bernois. Le Centre jurassien d’archives et de recherches économiques et le festival Usinesonore sont particulièrement concernés. Des solutions sont actuellement à l’étude au sein du CJB pour leur venir en aide.

Elles ne vont pas disparaître

Le Conseil du Jura bernois précise néanmoins que bon nombre de collaborations interjurassiennes seront maintenues, c’est le cas notamment dans la formation, l’agriculture et la santé, et certaines seront même développées. Selon Fabien Greub, le secrétaire général du CJB, le Dictionnaire du Jura recevra un soutien commun. /jsr  


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus