Un prix pour L'Atelier de gravure de Moutier

Le travail de l’Atelier de gravure de Moutier reçoit les honneurs après plus de 40 ans d’existence ...
Un prix pour L'Atelier de gravure de Moutier

Au coeur de l'Atelier de gravure de Moutier Au coeur de l'Atelier de gravure de Moutier

Le travail de l’Atelier de gravure de Moutier reçoit les honneurs après plus de 40 ans d’existence. L’institution s’est vue remettre jeudi soir le Prix de la culture 2014 du Canton de Berne. La cérémonie s’est déroulée au Musée jurassien des arts de Moutier. Cette récompense dotée de 30'000 francs salue l’action menée par l’Atelier depuis 1973.

L’Atelier de Gravure de Moutier se consacre aujourd’hui essentiellement à des travaux artistiques. Les quatre employés qui se partagent un cent pour cent accueillent des artistes pour les aider dans leur démarche et leur distiller de précieux conseils. Ils mettent à leur disposition leur savoir-faire dans différentes techniques telles que la taille-douce, la lithographie, la xylographie et l’héliogravure.

Ces techniques ont toutes le même but : produire des plaques en métal, pierre ou encore bois qui permettent ensuite de réaliser des impressions sur papier. L’Atelier fait donc office de travailleur de l’ombre pour d’autres artistes, et il est l’un des derniers de son genre dans le pays. /ast


Actualisé le

 

Articles les plus lus