Autonomisation des institutions psychiatriques bernoises

Les Services psychiatriques Jura bernois-Seeland seront autonomes à partir du 1er janvier 2017 ...
Autonomisation des institutions psychiatriques bernoises

 Les Services psychiatriques du Jura bernois - Bienne-Seeland à Bellelay devront devenir autonomes au 1er janvier 2017.

Les Services psychiatriques Jura bernois-Seeland, à Bellelay, devront être autonomes et se constituer en société anonyme. Une réduction du personnel est d’ores et déjà prévue, a indiqué le directeur des SPJBB, Laslo Pataki. Le nombre de suppressions de postes n’est toutefois pas encore connu. Deux autres services psychiatriques du canton de Berne devront suivre le même chemin pour parvenir à l’autonomie d’ici au 1er janvier 2017. La décision découle de la révision de la loi sur les soins hospitaliers adoptée en juin 2013. Le texte interdit au canton de Berne de prendre en charge le déficit d’un établissement.

Le défi sera notamment financier

La Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale souhaite que les établissements poursuivent à fournir les mêmes prestations. Actuellement, ces institutions sont rattachées au budget public et ne paient donc pas de loyer pour utiliser les locaux du canton. Chose qui devra changer une fois l’autonomisation acquise et qui pourrait fortement entamer leurs finances.

Autre grande conséquence, le canton n’épongera plus les déficits potentiels de ces structures. La somme n’est pas des moindres puisque le cumul des pertes des trois établissements est déjà estimé à un montant supérieur à 10 millions de francs.

Philippe Perrenoud, conseiller d’Etat en charge du dossier, a donc ordonné aux trois institutions d’établir une nouvelle stratégie de planification financière qui leur garantira un budget durable et équilibré. Les trois établissements concernés devront présenter un plan de mesures complet au plus tard jusqu’au 30 juin prochain. La SAP les aidera également à l’élaborer et le mettre en place. /seb - comm


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus