Porrentruy revoit sa gestion de l'eau

Porrentruy veut améliorer sa gestion de l’eau potable. Deux crédits seront prochainement soumis ...
Porrentruy revoit sa gestion de l'eau

Porrentruy souhaite améliorer la gestion des eaux du haut de la ville

Porrentruy veut améliorer sa gestion de l’eau potable. Deux crédits seront prochainement soumis au Conseil de ville. Les élus se prononceront sur le premier de 278'000 francs le 20 novembre. Suivra un montant d’environ 700'000 francs à voter le 20 janvier 2015. Ces deux crédits serviront aux travaux sur les réservoirs des Varieux et des Minoux.

Ces deux réservoirs desservaient le haut de Porrentruy, en particulier l’hôpital. À l’heure actuelle, la ville est directement reliée au réseau de l’A16, les besoins en eau provenant des réservoirs ont donc diminué. Par conséquent l’eau a tendance à stagner aux Varieux et aux Minoux et ne correspond plus aux normes de consommation. L’objectif des travaux est d’adapter les installations aux besoins en eau potable du haut de la ville et d’assainir le réseau.

Des travaux en deux étapes

La première phase du projet est l’abandon des Varieux en tant que réservoir, ainsi que la construction d’une station de pompage et l’automatisation de l’ensemble du secteur. La deuxième phase concerne la démolition des Minoux et la construction d’un nouveau réservoir plus petit. Selon Gabriel Voirol, conseiller municipal en charge de l’environnement, ces travaux sont indispensables en termes de qualité d’eau et de gestion. Préserver une réserve dans le haut de la ville est toutefois nécessaire, afin de pouvoir réagir en cas d’incendie ou de coupure d’eau. /mdu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus