Vers un terrain de football synthétique pour le FC Courrendlin

Le football devrait changer de visage à Courrendlin. Les autorités communales ont présenté ...
Vers un terrain de football synthétique pour le FC Courrendlin

stade du Canal Une surface synthétique devrait recouvrir l'actuel terrain d'entraînement du FC Courrendlin.

Le football devrait changer de visage à Courrendlin. Les autorités communales ont présenté aux citoyens et au club local un projet de réaménagement total du stade du Canal. Encore à l’étude, il prévoit la construction d’une aire de jeu synthétique sur l’emplacement du terrain d’entraînement actuel, et la remise en zone d’activité du terrain principal. Une grande société s’est déjà manifestée pour s’implanter sur une surface de 4'000 m2. D’autres pourraient lui emboîter le pas prochainement.

Un nouveau visage pour l’entrée nord du village

S’il aboutit – les autorités évoquent un démarrage des travaux au mieux en mai 2015 – le projet va passablement modifier l’entrée nord du village de Courrendlin. Un rond-point sera aménagé sur la route cantonale, à la hauteur du terrain synthétique. Il donnera accès à une route qui longera la surface de jeu, puis la Birse, pour enfin accéder au nouveau centre commercial à venir. L’actuelle entrée de l’ancien magasin sera supprimée, pour laisser un passage uniquement aux adeptes de mobilité douce.

La naissance d’un concept

A la base, l’idée était de remplacer les vestiaires – trop petits et trop vétustes – ainsi que la buvette. Le FC Courrendlin devait aussi s’adapter à la construction future du nouveau centre commercial, juste à côté. Du coup, la commission spécialement créée a mené une réflexion pour aboutir au projet de construction d’un terrain synthétique sur le terrain d’entraînement (propriété de la commune), et de supprimer le terrain principal (propriété d’un privé) pour le mettre en zone d’activité.

Le futur stade du Canal doit donc être formé d’une seule aire de jeu, et non plus de deux. Une deuxième petite surface est prévue pour les échauffements à côté des vestiaires, de la buvette et des places de parc nouvellement construits. Par ailleurs, le FC Courrendlin pourra toujours occuper le terrain de football en gazon – homologué –  situé vers les écoles. Un terrain qui appartient à la commune et qui devrait aussi bénéficier d’améliorations.

Avec une aire de jeu en moins, il s’agira pour le FCC d’adapter les horaires d’entraînement pour ses équipes, soit environ 210 joueurs.

Une installation à louer

Un terrain synthétique à Courrendlin va à coup sûr attirer d’autres clubs, notamment pour les entraînements d’hiver. Conscientes qu’un grand intérêt va naître, les autorités prévoient déjà d’établir un système de location. Des équipes externes devraient donc pouvoir bénéficier de l’installation, plutôt que de devoir s’expatrier en région bâloise ou biennoise pour trouver une surface de jeu artificielle.

Reste un aspect important à déterminer : les coûts de ce projet. Pour l’heure, les autorités ne sont pas en mesure de dévoiler des chiffres, ni de dire comment les dépenses seront réparties. Quoiqu’il en soit, le conseil communal ne devrait pas proposer une hausse de la quotité d’impôt, établie aujourd’hui à 2.05. /rch

stade du Canal Le terrain principal du stade du Canal est appelé à disparaître pour devenir une zone d'activité pour des entreprises.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus