Le nouveau visage de Saint-Ursanne se précise. Le plan spécial « Vieille ville » est mis à l’enquête publique jusqu’au 5 décembre. Il concerne le réaménagement complet de la cité médiévale. Ce plan spécial a été présenté vendredi matin. Il ne diffère que légèrement du projet initial dévoilé à la population en juin 2013 (voir notre brève). Ce projet permettra d’offrir « une nouvelle carte de visite à Saint-Ursanne », selon les autorités communales.
Le principal changement concerne la Place des Tilleuls devant la Collégiale. Le Conseil communal de Clos du Doubs a décidé, dans sa mouture finale, de conserver l’endroit tel qu’il est actuellement. La place restera donc couverte de gravier après sa réfection et les arbres présents ne seront pas abattus. Une bordure verra le jour sous la forme de gradins, alors qu’un second accès pour les personnes à mobilité réduite sera créé.
À l’issue de la procédure de mise à l’enquête publique, les ayants droit devront donner leur aval au crédit d’investissement devisé à 7,8 millions de francs lors d'une assemblée communale en décembre. Les travaux pourraient démarrer en juin 2015. Ils se tiendront en deux étapes. La première concernera la partie ouest de la cité et devrait être terminée à fin 2016. La seconde, pour la partie est, devrait être achevée à fin 2018. /msc