La famille Hambartzumian vit dans la crainte de l’expulsion. Les deux parents et leurs deux enfants, installés à Porrentruy depuis 15 mois, pourraient devoir plier bagages dès ce mercredi pour un aller simple vers l’Arménie. De nombreux messages de soutien leur sont parvenus. Une pétition a réuni près de 1'000 signatures et l’adresse mail créée à cet effet a réceptionné plus de 500 courriels.
Selon nos dernières informations, la famille Hambartzumian est toujours à Porrentruy. Mais pour combien de temps ? Personne ne le sait. La police peut en effet venir chercher la famille quand elle le souhaite, par surprise, et l’emmener à l’aéroport pour un retour en Arménie. Et s’il y a une quelconque résistance, les menottes pourraient même être de sortie.
L’avocat de la famille, Jean-Patrick Gigandet, a envoyé, lundi, un complément d’informations à l’Office des Migrations à Berne et au Service de la population à Delémont. Il demande aux autorité de considérer toutes ces demandes de soutien qui sont parvenues à la famille et de lui octroyer un permis « humanitaire ». Mais pour l’heure, aucune réponse ne lui a été retournée.
Et qu’en est-il de la ville de Porrentruy ?
Le Conseil municipal s’est réuni mardi soir. Il est très sensible à la situation de la famille Hambartzumian. Le Maire Pierre-Arnauld Fueg a confirmé qu’un courrier allait être envoyé mercredi soir au Gouvernement jurassien et à l’Office fédéral des Migrations. La lettre contiendra deux éléments. Le premier : une demande de rendez-vous avec l’ODM pour régler cette situation très délicate. Le second : de ne pas exécuter le renvoi de la famille Hambartzumian tant que ce rendez-vous n’a pas eu lieu. /jeb