La municipalité de Tramelan se lance dans l’énergie solaire

Développer l’énergie solaire, c’est l’un des souhaits de la municipalité de Tramelan. Un projet ...
La municipalité de Tramelan se lance dans l’énergie solaire

 La patinoire pourra accueillir des panneaux solaires sur une surface de 1000m2.

Développer l’énergie solaire, c’est l’un des souhaits de la municipalité de Tramelan. Un projet a été lancé en 2012 suite à une motion du Groupe Débat. La commune s'y prête bien puisqu’elle jouit d’un bon ensoleillement à l’année.

Un projet de centrales photovoltaïques

Les autorités tramelotes ont présenté un projet de centrales photovoltaïques à la population lors du dernier comptoir. Ce sont les toits de la Marelle et de la patinoire « Auguste Reymond Arena » qui ont été choisies pour commencer ce projet. Les deux bâtiments représentent l’équivalent de près de 1320m2 et pourraient fournir plus de 60 ménages durant toute une année.

Un projet collectif

Les autorités demandent la participation des particuliers pour ce projet. Les toits de la Marelle et de la patinoire ont été divisés en 600 parts. Chacune d’elle coûte 1000 francs. Une enveloppe de 600'000 francs est nécessaire pour couvrir complètement les deux toits. Dix pourcents du financement ont déjà été amenés lors du comptoir tramelot. Si tout se passe comme prévu, l’installation des premiers panneaux photovoltaïques pourrait avoir lieu au début du 2e semestre de l’année 2015. C’est du moins ce que souhaitent les autorités. /seb


Actualisé le

 

Actualités suivantes