Fontenais et Porrentruy en or

Car hybride

Elles se parent d’or pour servir l’environnement. Les communes de Fontenais et Porrentruy ont célébré jeudi soir l’obtention du label Gold Cité de l’énergie. Le prix est remis par l’Office fédéral de l’énergie et l’Association Cité de l’énergie. Ce label signifie que les deux localités ont réalisé 75% des actions prévues de leur politique énergétique. Les Cités de l’énergie encouragent le recours aux énergies renouvelables, la mobilité douce et mettent en œuvre une gestion durable des ressources. Fontenais et Porrentruy sont dorénavant au même niveau, du point de vue de ce label, que Delémont ou encore Zürich.

Dans le but de sensibiliser la population, une exposition sur les différentes actions a été mise sur pied. Elle est à voir encore vendredi à la salle culturelle de Fontenais et à l’Hôtel de Ville de Porrentruy du 1er au 19 décembre.

Un car hybride sur les routes ajoulotes

Pour l’occasion, CarPostal a essayé un bus hybride sur les routes ajoulotes. Il fonctionne au Diesel et à l’électrique. Ce véhicule permet d’économiser environ 20%, soit 20 litres sur 100 km, par rapport à un car normal. Le public et la presse ont pu découvrir l’engin, qui a conduit les invités de Porrentruy à Fontenais. L’essai est concluant puisque ce bus n’a pas rencontré de difficultés sur les lignes ajoulotes, sauf pour monter à la Malcôte. Par contre, il repartira dès vendredi pour transporter les Tessinois. /nqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus