Les élèves de l'école secondaire de la Haute-Sorne devraient être installés dans des locaux en bois. Le Conseil communal de Haute-Sorne l'a annoncé mardi soir lors du Conseil général. Des constructions en bois vont remplacer les actuels containers en taule dans le préau de l'établissement, pour autant que le peuple donne son feu vert. Cet aménagement, qui interviendrait en mars 2015, coûterait 1,45 million de francs. Selon le conseiller en charge des écoles, Pascal Crétin, les containers actuels sont insupportables et les nouvelles installations permettraient un confort proche de celui d'une maison familiale. Cette solution provisoire serait utilisée tout pendant que l'agrandissement de l'école ne pourra pas être financé, ce qui est le cas actuellement.
Cartier va bel et bien s'installer à Glovelier
Le Conseil communal a fait une autre communication au législatif: l'usine Cartier sera bien construite à Glovelier, malgré certaines craintes émises ces derniers temps. Les travaux ont pris du retard, mais il ne faut pas paniquer, selon le maire de Haute-Sorne, Jean-Bernard Vallat. Les autorités de la commune fusionnée ont rencontré les cadres de l'entreprise qui ont assuré leur venue. Leur arrivée a simplement été retardée, parce que Cartier a entrepris d'autres projets. Le permis de construction de l'usine à Glovelier devrait être déposé cet hiver ou au début de l'année prochaine.
Les déchets au menu des conseillers
Les conseillers généraux de Haute-Sorne ont accepté le règlement concernant la gestion des déchets urbains de la commune mixte de Haute-Sorne. Ils ont aussi approuvé le règlement tarifaire concernant la gestion des déchets urbains de la commune mixte de Haute-Sorne. Ces deux objets ont suscité de nombreuses discussions, portant principalement sur des détails de forme. Au final, les deux règlements ont été acceptés à une large majorité.
Un postulat sur l'énergie qui fait l'unanimité
En fin de séance, le Conseil général a pris connaissance d'un postulat déposé par Vincent Voyame. L'élu PCSI a affirmé sa volonté de créer un groupe de travail pour établir une stratégie énergétique uniforme sur le territoire de la commune fusionnée. Le maire Jean-Bernard Vallat et l'ensemble de la salle ont salué cette initiative. Le postulat a été approuvé à l'unanimité. /mle