Le Jura se met à l’heure universitaire

Les dinosaures amènent l’université dans le Jura ! Une Antenne universitaire en géosciences ...
Le Jura se met à l’heure universitaire

Antenne universitaire Olivier Tschopp (chef du Service jurassien de la formation des niveaux secondaire II et tertiaire), Arlette-Elsa Emsch (directrice de Jurassica), Michel Monbaron (professeur à l'Université de Fribourg) et Damien Becker (conservateur du Jurassica Museum) ont présenté l'Antenne universitaire de Porrentruy.

Les dinosaures amènent l’université dans le Jura ! Une Antenne universitaire en géosciences voit le jour à Porrentruy, sous la forme d’un partenariat avec l’Université de Fribourg. Dès le mois d’avril 2015, des étudiants pourront donc mener des recherches, puis approfondir leurs connaissances géologiques et paléontologiques dans le chef-lieu ajoulot. L’Université de Fribourg a souligné l’importance des découvertes faites sur les chantiers de l’A16 (empreintes de dinosaures et autres fossiles), ce qu’il l’a poussée à parrainer le projet jurassien.

Ce centre est donc réalisé en partenariat avec l’UniFr, et avec le soutien du Canton du Jura et de la Municipalité de Porrentruy. Il développera de nouveaux cours et projets de recherche, dans le but d’offrir aux étudiants un panel de formations complémentaires. Les cours prendront la forme d’expériences de terrain, d’enseignements fondamentaux sur la géologie de la Suisse, ou encore de cours spécialisés sur la paléontologie.

Un rattachement au Jurassica Museum

Le Jura bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance universitaire, ce qui est une première. Jurassica a obtenu le soutien du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation. L’institut académique doit offrir au canton une visibilité accrue, notamment dans les communautés scientifiques. Il sera rattaché au Jurassica Museum, dans un lieu qui reste à définir. L’Antenne universitaire occupera six EPT (équivalents plein temps). Son coût annuel sera de 900'000 francs, dont la moitié à la charge de la Confédération.

Cette Antenne doit également permettre de renforcer la coopération du canton du Jura avec le reste de la communauté universitaire et de faire rayonner la région en Suisse et à l’étranger. /rch + comm


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus