La commune du Noirmont va proposer un budget 2015 positif à ses citoyens lundi en assemblée. Présenté jeudi matin à la presse, il prévoit un bénéfice de 19'246 francs. Le village a donc toujours des finances excellentes en comparaison avec la plupart des autres communes jurassiennes. Cependant, le maire du Noirmont, Jacques Bassang, souhaite rester prudent, car sa localité devra encore faire face à de nombreux investissements, comme la suite des travaux de la H18 ou encore la poursuite de la rénovation de l’école primaire.
Des inquiétudes et des interrogations autour d’OPTI-MA
Malgré ces prévisions satisfaisantes, le maire du Noirmont se dit très préoccupé par rapport aux mesures OPTI-MA, qui ont été adoptées par le Parlement jurassien mercredi après-midi. Il craint que l’impôt des frontaliers soit bel et bien enlevé en partie aux communes mais qu’elles ne bénéficient pas des baisses de charges espérées. Jacques Bassang regrette également que les communes n’aient pas été mieux informées sur ce dossier.
Deux crédits à voter
Lundi, en assemblée communale, en plus du budget, les citoyens du Noirmont se prononceront sur un crédit de 200'000 francs pour réaménager l’écopoint du village, ainsi que sur une enveloppe de 240'000 francs pour rénover un immeuble qui appartient à la commune. /sbo