Une première mondiale à Vendlincourt

bois

La scierie Corbat Holding SA pourrait accueillir l’unique usine mondiale pour la fabrication de bois de construction lamellé-collé en hêtre. Le projet est devisé entre 20 et 30 millions de francs. La première étape - sciage, triage et aboutage - pourrait voir le jour dans moins d’une année à Vendlincourt. En fonction du succès rencontré, le développement de cette unité va se poursuivre. C’est dans le cadre de la société Fagus Jura SA que cette idée a été développée. Elle regroupe les organisations de propriétaires forestiers des deux Bâle, de Zürich et du Jura (AJEF), ainsi que l’entreprise ajoulote. De nouveaux partenaires de tout l’Arc jurassien pourraient y prendre part à l’avenir.

La société a pour objectif de valoriser l’utilisation de feuillus. Le hêtre, même si c’est la principale essence de nos forêts, n’est plus recherché. Les marchés habituels, que sont les meubles ou les petits objets comme des pincettes, se tarissent au profit du plastique ou du bois étranger.

Un autre état de fait pousse à repenser l’utilisation du hêtre : le changement climatique. Les résineux, arbres recherchés dans la construction, vont se faire de plus en plus rares dans les forêts de plaine, à l’inverse des feuillus. L’ensemble de l’économie forestière, ainsi de l’Office fédéral de l’environnement, cherche de nouveaux débouchés. La construction en bois est un marché en pleine expansion, mais les feuillus, plus tortueux, ne sont pas adaptés pour le moment. Le coût de transformation et le manque de rendement expliquent cette mise de côté.

La future usine développera les techniques pour minimiser ces désavantages. Mais le hêtre a aussi des atouts notamment une meilleure résistance. Patrick Corbat, administrateur de Corbat Holding SA et de Fagus précise qu’« il faudra se serrer les coudes des propriétaires forestiers aux entreprises de construction » pour que cette nouvelle offre rencontre le succès et permette de continuer d’exploiter les forêts suisses.

Les avancées du projet Fagus Jura SA sera présenté vendredi soir lors de l’assemblée de l’association jurassienne d’économie forestière. /nqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus