Le projet des déchetteries régionales est viable

L’étude d’avant-projet du réseau des déchetteries régionales du Jura est terminée. Le COPIL ...
Le projet des déchetteries régionales est viable

L’étude d’avant-projet du réseau des déchetteries régionales du Jura est terminée. Le COPIL, le comité de pilotage, a présenté son rapport final lundi à Delémont.

Le principe est la mise en place d’une à deux déchèteries régionales par district, d’uniformiser les règlements communaux des déchets et de confier sa mise en œuvre aux trois entités que sont le SEOD (le syndicat des communes de la région de Delémont), le SIDP (le syndicat intercommunal du district de Porrentruy) et l’AMFM (l’assemblée des maires des Franches-Montagnes).

Le projet est estimé 6,7 millions hors taxes et son coût de fonctionnement se monte à 27 francs par habitant et par an. Les 57 communes jurassiennes ont été consultées. Une courte majorité (53%) se dit favorable au RDJ (réseau des déchetteries régionales du Jura), ce qui représente plus de 68% de la population du canton. La masse critique étant de 62%, le projet serait donc viable.

Le COPIL a désormais terminé son travail. Les syndicats des trois districts sont à présent porteurs du dossier. Ils devront définir les lieux d’accueil des déchetteries. Le projet devra ensuite être soumis à chaque législatif, le dernier mot reviendra donc aux communes. /jpp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus