Via Jura passe le témoin à Jura Rando

Pierre-Pertuis

Une page se tourne pour Via Jura. L’association constituée en 2003 est dissoute ce mardi soir, à l'occasion de son assemblée générale à Saint-Ursanne. Elle passe la main à Jura Rando pour pérenniser les activités d’entretien et le balisage de ses itinéraires de randonnée pédestre. Une convention en ce sens a été signée entre les deux parties.

Des doublons

L’association avait pour but statutaire de réaliser un parcours sur la voie historique Bâle-Delémont-Tavannes-Bienne, avec une boucle par la France – le Sundgau – via Porrentruy, puis d’en faire la promotion. Les objectifs ont été atteints, et l’activité de Via Jura-Via Jura Regio fait aujourd’hui doublon avec celle de Jura Rando et de Jura Tourisme. Il n’y a donc plus de raison de maintenir l’association, d’autant plus que l’engouement autour d’elle est en nette perte de vitesse et que Via Storia a fait faillite.

Pas de guide

Avant sa dissolution, Via Jura souhaitait éditer un guide. Mais l’association n’a pas trouvé le soutien ni les fonds nécessaires pour mener le projet à bien. Hormis le canton du Jura et la France voisine, les cantons de Bâle et de Berne n’ont pas manifesté d’intérêt. /rch


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus