Pas de loup dans le Jura bernois

Le loup n’a pas encore fait son arrivée dans le Jura bernois. Aucune observation n’a pour l’instant ...
Pas de loup dans le Jura bernois

Le loup n'est pas encore dans le Jura bernois. Le loup n'est pas encore dans le Jura bernois.

Le loup n’a pas encore fait son arrivée dans le Jura bernois. Aucune observation n’a pour l’instant été certifiée dans la région, contrairement à l’information relayée lundi par Arcinfo. Le Kora, l'organe responsable de la gestion des grands carnivores en Suisse, avait indiqué au média que l’observation d’un loup à Champoz avait été confirmée. L’institution a toutefois commis une erreur dans la classification de ses données. C’est ce que nous a indiqué mercredi l’Office de l'agriculture et de la nature du canton de Berne.

Pas de trace, pas d’analyse ADN

Le garde-faune Louis Tschanz est notamment responsable de la commune de Champoz. Il nous a expliqué qu’aucune trace de loup n’avait été relevée dans la région. Seule une analyse ADN permettrait de prouver la présence du canidé. « Si le loup était présent dans la région, nous le saurions rapidement car le loup fini par s’attaquer à du gibier pour se nourrir », indique Louis Tschanz. Il ajoute que lorsque la présence du canidé est prouvée, le Kora et les médias sont informés.

Le loup est attendu

Louis Tschanz nous a par ailleurs indiqué qu’une vingtaine de loups ont pour l’heure été repérés en Suisse, notamment dans l’Oberland bernois et dans le canton de Vaud. Il est attendu aussi dans notre région mais impossible de savoir quand il va faire son apparition. /kro


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus