Quand les images écrivent l’histoire

Se plonger dans le passé industriel du canton du Jura. L’historien jurassien Alain Cortat a ...
Quand les images écrivent l’histoire

www.alphil.com www.alphil.com

Se plonger dans le passé industriel du canton du Jura. L’historien jurassien Alain Cortat a réalisé l'ouvrage « Des usines dans les vallées ; l’industrialisation jurassienne en images, 1870-1970 ». Il a été présenté jeudi matin à Delémont. Le livre se consacre à la découverte des diverses formes de l’industrie et ses effets sur le territoire et sur la vie de la population.

Son auteur s’est appuyé sur 1'400 images issues de différents fonds d’archives et de collections privées. « Il n’y a pas que les textes qui nous permettent d’écrire l’histoire, les photos ou les dessins sont aussi des sources importantes pour comprendre le passé », précise Alain Cortat.

L’ouvrage n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien financier de la FARB, le Fondation Anne et Robert Bloch, qui avait décerné une bourse à l’historien.

Le vernissage du livre « Des usines dans les vallées ; l’industrialisation jurassienne en images, 1870-1970 », publié aux Editions Alphil, aura lieu vendredi à 19h30 dans les locaux de la FARB. /jpp

L'historien Alain Cortat L'historien Alain Cortat


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus