Augmenter le trafic pour pérenniser la ligne CJ

« Le salut de la ligne ferroviaire des CJ Porrentruy-Bonfol passe par l’augmentation des différents ...
Augmenter le trafic pour pérenniser la ligne CJ

CJ La ligne CJ Porrentruy-Bonfol doit augmenter ses différents trafics afin d'assurer son maintien.

« Le salut de la ligne ferroviaire des CJ Porrentruy-Bonfol passe par l’augmentation des différents trafics », déclare le responsable marketing et communication des Chemins de fer du Jura Frank Maillard. C’est en substance le résumé d’un rapport préliminaire présenté fin novembre aux communes de Porrentruy, Alle, Vendlincourt et Bonfol, ainsi qu’aux services cantonaux concernés et à différents partenaires commerciaux. Ce rapport fait suite à une étude socio-économique lancée avant l’été par les CJ avec l’encouragement des quatre communes ajoulotes.

Pérenniser la ligne

Objectif : démontrer le potentiel de la ligne exploitée depuis 1901 et surtout faire état des pistes de développement pouvant conduire à des perspectives favorables pour son avenir. Deux pistes sont donc présentées dans ce rapport : « il y a d’une part l’augmentation de la densification de la population autour des gares des villages traversées par la ligne CJ et d’autre part, l’augmentation du transport de marchandises sur la ligne CJ », indique Frank Maillard. La ligne Porrentruy-Bonfol dispose de l’évacuation de la décharge de Bonfol, mais celle-ci arrivera inévitablement à échéance. « Il y a donc des axes de travail qui sont déterminés par exemple pour le trafic du bois ou de betteraves » ajoute le responsable marketing et communication des CJ.

Pour rappel, la ligne ferroviaire qui transporte 215'000 personnes par année est menacée car elle n'atteint pas 30% de couverture, comme exigé par la Confédération.

Le rapport préliminaire est en consultation auprès des communes jusqu’à la mi-janvier. Un rapport final est attendu pour le mois de mars. /afa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus