Les travaux dans la vieille ville de Saint-Ursanne pourraient bien être retardés. La commune de Clos du Doubs a tenu son assemblée jeudi soir dans la cité médiévale. Près de 120 personnes étaient présentes. Elles se sont prononcées sur plusieurs points. Le réaménagement de la vieille ville de Saint-Ursanne a suscité de nombreuses discussions. À l’issue du vote, le projet de la commune est partiellement passé à la trappe en faveur d’un amendement moins coûteux. Les autorités proposaient un crédit de 7,84 millions de francs pour des travaux en deux étapes. La première, concernant la partie ouest de la localité, aurait été lancée en juin 2015 et financée par les fonds financiers de la commune et l’augmentation des taxes d’eau et d’épuration, ainsi que de la quotité d’impôts. La deuxième étape aurait démarré plus tard, une fois que les dons récoltés auraient été suffisants, soit à hauteur de 25% du coût total des deux étapes.
Projet initial remplacé
Toutefois, c’est finalement un amendement proposé par Jean-Paul Lachat qui a été accepté par 51 voix contre 44 pour le projet de la commune. Pour une grande partie des citoyens, les coûts étaient trop importants, d’autant que le projet prévoyait de doubler la dette communale, alors qu’elle est déjà de 7 millions. C’est donc un crédit d’un peu plus de 4 millions de francs qui a été voté par la majorité. Les citoyens ont privilégié cette proposition prévoyant uniquement l’acceptation de la première étape des travaux, afin de réaliser les rénovations urgentes et garantir les synergies avec le projet de chauffage à distance. Par ailleurs, cet amendement prévoit que la récolte de dons soit faite avant le lancement du réaménagement, afin de garantir 30% du financement par des subventions, alors que, selon le projet initial cette récolte se serait déroulée progressivement, même après le début des travaux.
Pour la commune ce vote n’est pas réjouissant. Selon le maire Albert Piquerez, l’acceptation du crédit dans sa totalité aurait grandement facilité la récolte des dons. De plus, le premier coup de pioche prévu en juin pourrait être repoussé, si les subventions ne sont pas suffisantes à ce moment-là.
Hausse de la quotité d’impôts
Autre point à l’ordre du jour, le budget de l’année 2015, qui présente un déficit de 2'450 francs. En même temps, le Conseil communal a proposé d’augmenter les taxes d’eau et d’épuration de 10 centimes et de 60 centimes respectivement. Par ailleurs, le rehaussement de la quotité d’impôts a également été discuté lors de l’assemblée. La commune souhaitait une hausse de 0,15 point, soit un passage de 2.1 à 2.25%. Une augmentation en faveur des charges structurelles et des infrastructures, dont le projet de réaménagement de la vieille ville de Saint-Ursanne. Le budget et la hausse des taxes ont été acceptés par la majorité. Concernant la quotité d’impôts, les habitants de Clos du Doubs se sont montrés plus réticents. Ils ont préféré ratifier un amendement proposant une augmentation plus mesurée, avec un taux de 2.15. Le déficit du budget 2015 devrait par conséquent être plus important que prévu.
L’assemblée s’est finalement prononcée sur la cession de la part communale de la patinoire au syndicat intercommunal de Porrentruy, ainsi que sur l’octroi d’un droit de superficie en faveur du futur chauffage à distance à Saint-Ursanne. Les deux points ont été acceptés par la majorité. /mdu