Une lumière sur le SIDP

Le SIDP éclairé par des LED. Un projet sur l’éclairage public a été présenté lundi soir lors ...
Une lumière sur le SIDP

Le SIDP éclairé par des LED. Un projet sur l’éclairage public a été présenté lundi soir lors de l’assemblée du Syndicat intercommunal du district de Porrentruy. Le comité a lancé une réflexion pour changer les ampoules au mercure, puisque dès le 1er avril il sera interdit d’en racheter. Dans le district, environ 2’000 lampadaires fonctionnent encore avec ce type d’ampoule. Les candélabres pourraient être équipés à l’avenir de LED. Dans le cadre du SIDP, les communes, qui optent pour cette nouvelle technologie, bénéficieraient alors de réduction de l’ordre de 20% par l’entreprise BKW. Mais les ampoules LED permettent également du diminuer la consommation énergétique. Des systèmes permettent également de faire varier la luminosité tard dans la nuit ou en fonction des mouvements dans la rue.

Depuis déjà quelques temps, le SIDP se penche sur la problématique de l’économie d’énergie. L’éclairage public sur l’ensemble du district a déjà été revu à la baisse. Depuis cet été, les lampadaires s’allument plus tard et s’éteignent plus tôt, soit une diminution globale d’une heure. Le président du SIDP, Michel Choffat, constate qu’aucun citoyen n’a fait de remarque sur ce changement.

Un budget tout sourire

Le budget 2015 du SIDP a été approuvé par les délégués. Il prévoit un bénéfice de 52'000 francs, un chiffre en augmentation. Cette croissance est due à la diminution prévue de la facture pour l’incinération des ordures, grâce à une meilleure rationalisation au sein de l’entreprise VADEC, qui gère les déchets. /nqu

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus