Toute une carrière à œuvrer contre les dépendances. Pascal Maurer quittera à la fin de l’année la direction d’Addiction Jura, anciennement Fondation dépendances. A ce poste depuis 7 ans, il travaillait au sein de cette institution depuis près de trois décennies. Ce travailleur social a ainsi vu la perception de l’alcoolisme et de la toxicomanie changer, tant auprès du public que des politiques.
Il a également été l’un des acteurs de la mise sur pied dans le Jura d’une prise en charge des personnes qui sont en proie à des addictions. Pionnier, il a été confronté à l’apparition du VIH et aux scènes ouvertes de la drogue. Il a aussi assisté à une stabilisation de la situation. Pascal Maurer explique que la délinquance liée à la consommation de certaines substances illégales s’est réduite avec les prix des produits qui se sont nettement réduits.
La prise en charge a elle aussi beaucoup évolué. Pascal Maurer constate que la souffrance des personnes dépendantes est mieux prise en compte. Il évoque aussi la prise en charge toute récente des addictions comportementales, comme l’hyper connectivité, l’achat compulsif, les troubles alimentaires ou le « workaholisme ».
Pour Pascal Maurer, c’est le bon moment pour s’en aller. Le nouveau plan cantonal est sur les rails. Il part avec le sentiment du devoir accompli. /iqu