De nombreux défis pour l’agriculture jurassienne

Après une année mouvementée au niveau météorologique mais où les récoltes ont, somme toute ...
De nombreux défis pour l’agriculture jurassienne

agriculture L'évolution du prix du lait devrait continuer à inquiéter les agriculteurs de la région en 2015.

Après une année mouvementée au niveau météorologique mais où les récoltes ont, somme toute, été bonnes, quelles sont les perspectives en 2015 pour l’agriculture jurassienne ? Selon Michel Darbellay, directeur de la Chambre jurassienne d’agriculture, le début d’année s’annonce assez sombre à plusieurs niveaux. À commencer par la production laitière qui a vu les prix chuter de 6% fin 2014. Les agriculteurs jurassiens sont concernés car ils sont fortement dépendants du marché national et international, et si les prix baissent, leurs revenus aussi. La même constatation est faite à propos du marché de la viande de porc.

La politique agricole est en place, mais…

La politique agricole 2014-2017 fonctionne dans la région. Les agriculteurs ont pu bénéficier de tous les instruments de cette nouvelle politique, selon Michel Darbellay. L’année prochaine, certains d’entre eux, qui n’ont pas encore passé le pas, devront adhérer aux réseaux écologiques et aux projets « qualité du paysage ». 

Au niveau national, l’initiative sur la sécurité alimentaire lancée par l’Union suisse des paysans et qui fera l’objet d’un contre-projet direct du Conseil fédéral sera aussi un sujet très discuté en 2015. /jsr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus