Vers une stagnation de l'économie

L’économie régionale ne devrait pas connaître de forte croissance en 2015, mais il n’est pas ...
Vers une stagnation de l'économie

Argent, billets, banque

L’économie régionale ne devrait pas connaître de forte croissance en 2015, mais il n’est pas question de crise non plus. La Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP) table sur une certaine stabilité, alors que la Chambre de commerce et d’Industrie du Jura (CCIJ) constate un tassement des affaires dans l’horlogerie et dans la construction. Ces deux domaines ont toutefois connu un grand dynamisme au cours des dernières années, et ce ralentissement signifie davantage un retour à la normale.

Des défis à relever

2015 ne sera pas pour autant une année sans défis pour les milieux économiques. Les entreprises devront poursuivre leurs innovations pour rester compétitives. La CEP et la CCIJ rappellent que le Jura bernois et le Jura dépendent des marchés extérieurs. Les résultats à venir dépendront en grande partie de la confirmation ou non de la reprise qui s’amorce en Europe. Les marchés asiatiques ne devront par ailleurs pas être négligés.

Quid du 9 février ?

Reste un écueil à surmonter : l’application de l’initiative contre l’immigration de masse acceptée le 9 février 2014. Selon la CCIJ, Il est encore difficile de savoir si les effets du texte se feront sentir cette année. L’institution espère toutefois que l’introduction d’éventuels contingents se fasse avec parcimonie et sans excès de bureaucratie./ast


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus