Valoriser la créativité dans le Jura

Une démarche spécifique et unique en Suisse. Le canton du Jura veut stimuler et valoriser la ...
Valoriser la créativité dans le Jura

Système J De gauche à droite: Luc Amgwerd, Lucas Girardet, Elisabeth Baume-Schneider et Olivier Tschopp ont présenté le « Système J ».

Une démarche spécifique et unique en Suisse. Le canton du Jura veut stimuler et valoriser la créativité sur son territoire. Le projet « Système J » a été présenté mardi matin à Delémont. La démarche est soutenue par la Nouvelle Politique Régionale dans le cadre des mesures retenues par le Gouvernement. Elle est mise en œuvre par une association éponyme mêlant représentants de l’Etat et de divers milieux économiques, éducatifs ou culturels.

Le projet « Système J » vise à révéler et mettre en réseau les acteurs du territoire jurassien. Le but est devenir une plateforme de stimulation et de services de créativité. Cinq axes de travail ont été élaborés : valoriser, rassembler, former, appliquer et faire circuler. « Les entreprises jurassiennes connaissent déjà bien le principe de créativité. Mais c’est moins le cas dans le social », souligne Elisabeth Baume-Schneider, ministre de la formation, de la culture et des sports.

Valoriser au travers de « pépites »

Des « pépites » ont été créées pour valoriser les démarches déjà effectuées. Il s’agit de raconter, au travers de portrait en vidéo ou par écrit, des initiatives qui ont abouti. « L’idée de ces exemples est de démystifier la créativité et les processus pour y arriver », explique encore Elisabeth Baume-Schneider.

L’idée de ce « Sytème J » est donc de transmettre une formation, la créativité s’apprend. Selon le comité, il existe des méthodes et des outils pour que la créativité devienne une attitude de vie. Elle peut permettre l’émergence de la société créative de demain. Tout un programme.

Toutes les informations nécessaires sur le projet « Système J », ainsi que les « pépites » qui existent déjà, se trouvent sur le lien ci-dessous. /jeb


Actualisé le

 

Actualités suivantes