Le pyromane de Reconvilier face à la justice

Tribunal de Moutier

Il a bouté le feu à quinze reprises et doit en répondre devant la justice. Le procès très attendu du pyromane de Reconvilier s’est ouvert lundi matin au Tribunal de Moutier, devant  de nombreux journalistes et beaucoup de public. Ce sapeur-pompier volontaire de 27 ans est accusé de quinze incendies intentionnels, ainsi que d’une tentative d’incendie. Il aurait aussi commis un vol. Le procès s’est ouvert par l’audition du prévenu et de son épouse, en qualité de témoin.

« Je suis l’auteur des feux »

Le prévenu s’est présenté calmement devant le tribunal. Face au juge Jean-Mario Gfeller, il s’est dit pleinement conscient de la gravité de ses actes et de la lourde peine qu’il encourt. S’il conteste le vol qui lui est reproché, il avoue par contre, sans déplacer la moindre virgule de l’acte d’accusation, les quinze incendies intentionnels et la tentative d’incendie commis entre le 12 mai 2012 et le 27 mars 2014. « Oui, je suis l’auteur des feux à Reconvilier et Tavannes », a affirmé avec regret ce membre du corps des sapeurs-pompiers de la Birse.

Le prévenu n’est pourtant pas un amateur de flammes. Ces incendies ont été pour lui le seul moyen trouvé pour brûler ses mauvais souvenirs. « J’ai eu une enfance difficile, une scolarité difficile avec un professeur qui me traitait d’incapable, une adolescence difficile. Je n’arrivais pas à me faire des amis jusqu’à l’école secondaire », a expliqué le pyromane. L’homme s’est marié très jeune. Il a eu trois enfants. Des complications sont survenues lors d’une grossesse, ce qui l’a affecté. Il s’est ensuite brouillé avec ses amis, a connu des problèmes familiaux. L’accumulation des choses l’a fait passer à l’acte.

« Mon interpellation a été un soulagement »

« Lorsque je mettais le feu, je savais qu’il n’y avait personne. Je ne voulais pas mettre de vies en danger », s’est défendu le pyromane, qui a aussi affirmé que son interpellation a été un soulagement. L’homme ne demande aujourd’hui qu’une chose : pouvoir suivre une thérapie.

L’audience se poursuit lundi après-midi avec le réquisitoire du procureur et la plaidoirie de la défense.  /rch


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus