Pas de suites judiciaires contre Hubert Thalmann

Palais de Justice

L’ancien capitaine de la police cantonale blanchi. Contacté mardi matin, le procureur nous a annoncé que la procédure ouverte à l’encontre d’Hubert Thalmann, désormais à la retraite, a été classée en fin d’année. Le policier était soupçonné d’avoir annulé des amendes d’ordre suite à la condamnation de l’ancien commandant de la police cantonale. Il y a deux ans Henri-Joseph Theubet a été reconnu coupable d’usurpation de fonction. Quelques mois auparavant, le Ministère public a également levé les soupçons sur les commissaires de Delémont et de Porrentruy.

Le procureur Daniel Farine nous a expliqué qu’Hubert Thalmann avait exécuté les ordres de son chef, le commandant de la police. Selon lui, il n'y avait pas d’intention de sa part.

Hubert Thalmann est évidemment satisfait, d’ailleurs il ne s’attendait pas à une autre conclusion.

 

Retour sur les faits

La montagne accouche d’une souris. Suite à l’affaire Theubet, le procureur de l’époque, Jean Crevoisier, avait ouvert une procédure à l’encontre de trois policiers : les commissaires de Delémont et de Porrentruy et le capitaine de la police cantonale. Il les soupçonnait d’avoir annulé des amendes d’ordre comme l’ancien commandant de la police jurassienne. Au cours de l’enquête sur le trio, le Ministère public a classé les affaires les unes après les autres. Concernant le commissaire bruntrutain, il s’est avéré que Dominique Vallat n’avait pas annulé d’amendes. Quant à son homologue de Delémont, Gilles Loutenbach en avait effectivement supprimé quelques-unes mais il appliquait à l’époque une ancienne directive.

Épilogue de cette saga judiciaire : le classement vertical de la procédure à l’encontre du capitaine Thalmann. /nqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus